top of page

Commémorer le centenaire à travers un double travail de réflexion sur le Traité de Saint Germain en Laye mené par de jeunes étudiants, c’est leur donner les moyens de mieux appréhender le présent et l’avenir. Leur permettre de connaître –et de représenter- non seulement les positions roumaines mais aussi celles des autres protagonistes du Traité, c’est enrichir leur vision et leur donner le sens de la mesure et de la relativité. Les amener à s’exprimer en public dans un cadre diplomatique formalisé, c’est leur apprendre que les conflits peuvent se régler autrement que par la violence.

​

Ce projet, qui s’inspire à la fois du modèle des Nations-Unies (MUN) et de celui des Ambassadeurs en herbe (AEFE), sera contextualisé et cadré par un comité scientifique composé d’historiens, de professeurs d’histoire et de sciences politiques, et de représentants de l’Ambassade de France. 

La mise en œuvre sera assurée par un groupe de travail composé des représentants des institutions principales (Attaché de défense de l’Ambassade de France, Institut français de Roumanie, Départements des universités concernées...). Un appui spécial sera demandé aux ambassadeurs francophones du Groupe des ambassadeurs et institutions francophones –GADIF- pour apporter leur expertise dans le domaine des négociations diplomatiques. Chaque délégation de jeunes sera accompagnée par un professeur référent.

​

L’ensemble du projet se fera en français. Le contexte linguistique est d’autant plus porteur que le Traité original de Saint Germain en Laye a été rédigé, aussi, en français et c’est le traité en français qui fait foi.

Plaidoyer  

Chaque équipe de 2 étudiants aura pour but de représenter un Etat faisant partie du Traité de Saint Germain en Laye et de devoir faire un plaidoyer (20 minutes) sur le problème des minorités et du tracé des frontières.

 

L'exercice suivant portera sur une représentation de chaque pays et la défense des intérêts des belligérants (avec un scénario).

bottom of page